À quoi sert une complémentaire santé ?

Lien du site : https://www.remboursements-mutuelle.com/
À quoi sert une complémentaire santé ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des complémentaires santé. Ces organismes qui relèvent tantôt de la Sécurité Sociale, tantôt du groupement des assurances. Ces sociétés qui ont chacune leurs tarifs et chacune leurs taux de remboursement. Peut-être ne vous ont-elles pas paru assez simples ni assez claires pour vous permettre de vous décider pour l'une où l'autre.


mutuelle-sante.jpg


Pour être tout à fait au courant au moment de la souscription d'une mutuelle santé, il faut d'abord bien comprendre de quoi il s'agit et donc à quoi sert une mutuelle santé.


Le droit à la Sécurité sociale


Chaque résident français bénéficie automatiquement dès sa naissance du droit à la Sécurité Sociale tout d'abord en tant qu'ayant droit de ses parents, puis en son propre nom.

La Sécurité Sociale sert en grande partie aux remboursements des frais médicaux de ses cotisants lors de visites chez le médecin ou de dépenses liées à leurs frais de santé. Mais il faut savoir que la Sécurité Sociale ne rembourse qu'une partie des frais réels qui vous incombent dans ces cas. Sont définies des bases de remboursements sur lesquelles la Sécurité Sociale applique un pourcentage. Le reste est à votre charge.


C'est ici qu'intervient la complémentaire santé


Si vous souhaitez bénéficier de meilleurs remboursements quant à vos consultations de médecines et vos frais de santé, la complémentaire est une bonne solution. La complémentaire santé peut vous permettre un accès plus large aux médecins et aux spécialistes.

Elle vous offre également de meilleurs remboursements de frais en venant compléter ceux de la Sécurité Sociale. Ainsi, et en fonction des mutuelles, vos visites médicales peuvent être intégralement prises en charge.


Dans ce cadre précisément, il existe des mutuelles santé qui prennent également en charge tout ou partie des dépassements d'honoraires des spécialistes. En effet certains professionnels de la médecine n'hésitent pas à sur-facturer les rendez-vous qu'ils donnent.

Ainsi une visite chez le dentiste ou l'ophtalmologiste peut varier du simple au triple en fonction de la ville où vous vous trouvez et d'autres facteurs comme la renommée de votre médecin ou la modernité de ses équipements. Il peut alors devenir difficile de consulter un spécialiste dans ce contexte. La mutuelle santé vous aide en vous permettant le remboursement de tout ou partie de ce dépassement d'honoraire.


Les frais de santé importants sont également mieux pris en charge. On peut ici citer les frais dentaires tels que les couronnes, implants et autres prothèses, les frais ophtalmologiques tels que lentilles ou paires de lunettes, mais aussi les frais ORL tels que l'achat de prothèses auditives.


Il faut ajouter à cela la possibilité quasi systématique aujourd'hui de bénéficier à travers la mutuelle santé de ce que l'on appelle le tiers payant. Il est ici question d'une mention qui, apposée sur la carte de mutuelle, permet à son propriétaire de ne pas avancer d'argent lors de ses achats en pharmacie.

Une partie des frais étant automatiquement remboursée par la Sécurité Sociale, il ne reste à l'assurée qu'une partie du montant de ses achats à régler. Le tiers payant permet ici à la mutuelle santé d'agir de la même façon que la Sécurité Sociale, en remboursant automatiquement la partie restant à la charge de l'assurée, une fois le remboursement de la Sécurité Sociale effectué.


Mutuelle sans plafond


Enfin, nombre de prestations et de médicaments ne sont pas ou plus du tout pris en charge par la Sécurité Sociale, il faut donc parfois débourser un prix élevé pour en bénéficier.

D'autant que pour une partie des produits concernés, il n'existe pas d'alternative. Une mutuelle santé peut parfois prendre en charge ces soins non remboursés par la Sécurité Sociale.

Ce n'est pas le cas de tous les contrats, mais la plupart des mutuelles santé proposent ces remboursements de prestations telles que les consultations d'ostéopathes ou d'acupuncteurs et certains médicaments particuliers. Cette prise en charge de frais pouvant être élevés et inattendus peut se révéler très utile.


On peut donc dire que la mutuelle santé, si elle n'est pas obligatoire, est vivement recommandée pour un meilleur remboursement des frais d'hospitalisation et donc un accès plus facile aux soins.


Les personnes qui consultent notamment les dentistes, orthodontistes et ophtalmologistes, comme les personnes bénéficiant de prothèses auditives, ont tout intérêt à souscrire à une mutuelle santé sans plafond pour pallier à leurs dépenses de soin pouvant être élevées et relativement fréquentes.


Sites proches de À quoi sert une complémentaire santé ?

Mutuelle tns
Les travailleurs non salariés (TNS) ne bénéficient pas de la même protection santé que les...
Choisir et souscrire à une assurance complémentaire santé
Les mutuelles santé permettent de compléter les dépenses liées aux...
Les remboursements de la mutuelle senior
En dehors des assurances et des bonus dont peuvent vous faire bénéficier les...
Trouver gratuitement l'assurance santé la plus adaptée à vos besoins
Comparateur mutuelle personnalisé Le comparatif mutuelle santé vous...
Comment trouver une mutuelle optique dentaire
Comparatif mutuelle optique Mutuelle pour lunettes Compte tenu du désengagement progressif...