Mutuelle santé pour les entreprises

Lien du site : https://www.annuaire-24-heures.fr/
Mutuelle santé pour les entreprises

Quelles sont les professions libérales concernées par la mutuelle profession libérale ?


Il existe en France deux définitions de professions libérales. En effet, selon l’article L622-5 du Code de la Sécurité Sociale, sont considérées comme professions libérales « médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, architecte, expert-comptable, vétérinaire, […] notaire, huissier de justice, […] greffier, expert devant les tribunaux, […], ingénieur-conseil, auxiliaire médical, agent général d’assurances […] ».


En revanche, l’article 92 du Code Général des Imports fait une nette distinction entre profession libérale et profession commerciale : « sont considérés comme provenant de l’exercice d’une profession non commerciale ou comme revenus assimilés aux bénéfices non commerciaux, les bénéfices des professions libérales, des charges et offices dont les titulaires n’ont pas la qualité de commerçants et de toutes occupations, exploitations lucratives et sources de profits ne se rattachant pas à une autre catégorie de bénéfices ou de revenus. »


Dans tous les cas il existe des offres de mutuelle adaptées au statut et à la situation professionnelle de chacun.


Comment bien choisir sa mutuelle profession libérale ?


Quelle que soit votre situation, vous avez la possibilité de bénéficier d’une couverture santé optimale pour vous et votre famille. Il est primordial de bien définir vos besoins quotidiens et futurs afin de souscrire une offre qui correspondra à vos attentes lors des remboursements de frais médicaux.


Contrairement à tout salarié qui bénéficie d’une sécurité en matière de santé puisqu’il est affilié à la caisse de la Sécurité Sociale et parfois couvert par la mutuelle entreprise, la profession libérale ne peut avoir ce type d’avantage.


Il est donc impératif de se protéger de tous les risques de la vie courante en anticipant sur toute dépense médicale qui pourrait impacter le budget de votre activité et donc de celui de votre entourage. Il existe également différentes offres de mutuelle profession libérale. Vous avez ainsi la possibilité de souscrire une mutuelle de base qui vous permettra de bénéficier de remboursements en cas de besoin mais à des taux relativement faibles car les cotisations sont également inférieures à la moyenne.


Si vous préférez bénéficier d’une prise en charge optimale parce que vous avez des besoins spécifiques comme l’achat de lunettes ou la pose d’appareil dentaire pour vous ou vos enfants, il existe des offres bien plus complètes. Il ne tient qu’à vous de choisir la mutuelle qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de votre budget.


Pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix, mieux vaut faire des demandes de devis en ligne. Gratuites et sans engagements, ces simulations vous permettront de comparer toutes les offres disponibles en fonction de votre situation personnelle. N’hésitez plus et demandez dès maintenant un devis personnalisé pour une mutuelle profession libérale.


Pourquoi adhérer à la mutuelle entreprise ?


Une mutuelle entreprise comporte de nombreux avantages pour le salarié. D’une part elle permet de bénéficier d’une très bonne prise en charge puisqu’elle ne fait aucune différence entre ses adhérents, quel que soit leur âge, leur situation de famille ou leur état de santé. D’autre part, le montant des cotisations est généralement largement inférieur à celui d’une mutuelle individuelle puisque les tarifs ont été négociés pour une multitude d’adhérents.


Il existe des mutuelles entreprises qui proposent deux à trois gammes de remboursements et pourront ainsi être adaptées à la situation de chacun et à leur budget. En effet, si vous êtes en bonne santé, que vous n’avez pas de besoin particulier comme des lunettes ou de grosses dépenses dentaires, une simple mutuelle de base peut être suffisante. Elle offrira une couverture santé minimale mais pour un prix à défier toute concurrence.


En revanche, vous avez la possibilité de choisir certaines options comme pour les frais d’optiques ou dentaires si vous le souhaitez. La différence de prix est parfois très faible au niveau des cotisations mais peut être bien plus importante pour vos remboursements.


Est-ce obligatoire d’adhérer à une mutuelle entreprise ?


Une mutuelle entreprise est obligatoire s’il s’agit d’un accord de branche ou d’un accord d’entreprise pris avec les partenaires sociaux. Il existe cependant certains cas dans lesquels, le salarié peut refuser d’y adhérer :


Dans le cadre d’un CDD ou d’un contrat saisonnier : le salarié peut refuser de souscrire la mutuelle puisqu’il ne s’agit que d’un emploi temporaire et qu’il ne peut être contraint de résilier sa propre mutuelle pour une courte durée.


Si le salarié a plusieurs employeurs. Dans ce cas, le salarié peut choisir librement la mutuelle à laquelle il souhaite adhérer. Il est donc important de comparer les cotisations et remboursements correspondants afin de bénéficier de la mutuelle la plus adaptée à sa situation.


Si le salarié est éligible à la couverture maladie universelle, il peut conserver ce type de prise en charge et refuser d’adhérer à la mutuelle de son entreprise puisqu’il s’agit d’une couverture santé prise en charge en partie par l’état.


Comment trouver une complémentaire mutuelle entreprise ?


Si vous avez déjà une mutuelle entreprise mais que vous n’êtes pas satisfait de vos remboursements, vous avez la possibilité de souscrire une complémentaire santé auprès de tout organisme. Vous pourrez ainsi optimiser votre prise en charge en fonction de vos réels besoins.


Si par exemple, vous et vos enfants portez des lunettes et que votre mutuelle en charge n’en prend qu’une très faible partie, mieux vaut avoir une complémentaire santé optique qui vous permettra d’obtenir de meilleurs remboursements de lunettes ou de lentilles.


Sites proches de Mutuelle santé pour les entreprises

Mutuelle mnh
MNH Mutuelles tarif Cette page présente une synthèse des informations publiques sur la...
Mutuelle santé KLESIA
Mutuelle santé KLESIA L'assurance maladie complémentaire (également...
Cegema Complémentaire Mutuelle cegema Tarifs tns senior retraite pas chère
Actuellement, 100 000 personnes ont confié leur dossier santé à la mutuelle...
Remboursement médecine douce par la sécurité sociale
Les consultations pour un médecin qui pratique la médecine douce que ce soit un acupuncteur, un...
Ameli - choisir la bonne mutuelle
Trouvez maintenant plus droit mutuel pour vous facilement Cherche mutuelle sur internet Vous...

Les meilleures assurances