Changer de mutuelle après le départ à la retraite

Lien du site : https://comparatif-mutuelle-fr.com
Changer de mutuelle après le départ à la retraite

Un changement d’emploi, l’arrivée d’un enfant dans la famille, des besoins en santé qui changent… et même le départ à la retraite : ce sont autant de bonnes raisons de revoir les garanties de sa complémentaire santé. Autant dire que chaque assuré est amené à changer de mutuelle plusieurs fois dans sa vie !


Au moment du départ à la retraite, revoir les garanties de sa complémentaire santé est tout aussi nécessaire. D’abord parce que le budget du foyer – et le montant des cotisations – est susceptible de changer une fois qu’on quitte l’entreprise. Mais aussi parce que les besoins en termes de remboursement peuvent rapidement évoluer avec l’âge.


Mutuelle et retraite : que se passe-t-il quand on quitte l’entreprise ?


Dans le cas d’un départ à la retraite, il est possible de continuer à bénéficier de la complémentaire obligatoire de l’entreprise. Les garanties restent donc les mêmes, et la cotisation est toujours prise en charge au minimum à 50 % par l’entreprise, sur la base du panier de soins minimum.


Attention quand même à vérifier si les garanties souscrites restent toujours intéressante, en portant une grande attention aux remboursements dentaires et à la prise en charge en cas d’hospitalisation.


Si ce n’est pas suffisant, il est toujours possible de souscrire à des renforts auprès de la mutuelle d’entreprise… mais dans ce cas, il peut être moins coûteux de souscrire à sa propre mutuelle senior retraite, en demandant des garanties à la carte et plus adaptées. Il est aussi possible de souscrire à une surcomplémentaire, sans dépendre de la mutuelle de l'entreprise.


Quelles garanties faut-il souscrire pour les seniors ?


Certains postes de remboursement demandent une attention particulière. Et cela, même si ce n’était pas encore un besoin spécifique !


Les soins dentaires sans plafond par exemple risquent d’être de plus en plus nombreux, et de plus en plus coûteux à mesure que les années passent… même pour des jeunes retraités qui n’ont jamais eu à se plaindre de caries trop régulières.


Soins dentaires renforcés : prise en charge des prothèses et implants dentaires et autres soins pour répondre à des pathologies spécifiques,


Soins optiques renforcés : forfaits annuels pour des lunettes à verres simples ou verres complexes, chirurgie corrective, Hospitalisation : aide à domicile en cas d’absence ou d’immobilisation suite à une hospitalisation, prise en charge des dépassements d’honoraires de spécialistes et d’hospitalisation en chambre particulière,


Sans oublier les soins de confort et les multiples services qu’une mutuelle adaptée peut offrir : cures thermales, aide à domicile ou soins à domicile, spécialistes en partie pris en charge par la Sécurité sociale ou non…


Sites proches de Changer de mutuelle après le départ à la retraite

Comment trouver une mutuelle optique ?
Mutuelle optique : pour un remboursement optimisé de vos lunettes et lentilles Alors que...
Mutuelle pas chere en ligne
Vous souhaitez changer votre Mutuelle actuel ou Vous êtes à la recherche d’une Mutuelle pas...
Assurance santé pour les seniors retraités
Mutuelle des seniors Particulièrement destiné aux personnes âgées, la...
Choisir une complémentaire santé adaptée
Pour bien choisir une complémentaire santé et ce quel que soit le profil, il...
Mutuelle hospitalisation médecine douce
mutuelle de la sante La mutuelle hospitalisation agit en complément avec l’Assurance...

Les meilleures assurances