Assurer une voiture de collection

Lien du site : https://www.assurancesblog.info/automobile/
Assurer une voiture de collection

Des contrats spécifiques sont proposés par les assureurs aux propriétaires de voiture de collection. Découvrez les spécificités de l'assurance pour une voiture de collection.


Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?


Rien qu'en 2009, la France a recensé plus de 650.000 voitures de collection en bon état de marche, pourvues de plaques d'immatriculation. Cependant, les notions de "voiture de collection" et de "vieilles voitures" prêtent à confusion au point de fausser la décision des citoyens quant aux choix du contrat d'assurance adapté à leur véhicule.


Aux yeux de la loi, une voiture de collection doit être âgée de plus de 25 ans. Le propriétaire doit également posséder "une carte grise de collection" lui épargnant le contrôle technique pour son véhicule. Certaines voitures au design rare, sans toutefois être anciennes, sont considérées comme des voitures de collection par les assureurs.


Les exigences des assureurs envers les assurés


Avant de procéder à l'achat d'une voiture ancienne, les intéressés doivent demander à leur assureur si le modèle choisi est bien listé comme un modèle de voiture de collection. Les prétendants à l'assurance doivent également garantir que le véhicule ne roule qu'occasionnellement.


Ceci, afin d'éviter les détériorations intempestives. Pour s'assurer de la responsabilité des propriétaires qui possèdent des voitures de collection, notamment les jeunes ayant fait l'acquisition d'une voiture au design rare, les compagnies d'assurance exigent un âge minimum de 21 ans et un permis de conduire de plus de 3 ans.


Les garanties proposées pour l'assurance voiture de collection


Les contrats d'assurance pour les voitures de collection sont moins onéreux que ceux des voitures de prestige. Ceci, puisque les collectionneurs de voitures sont souvent des personnes âgées, plus attentionnées à l'égard de leur véhicule et donc, plus à l'abri des accidents.


L'assurance voiture de collection intègre une garantie responsabilité civile, mais également, la plupart du temps des garanties contre les incendies, les vols... Le contrat est également modulable suivant les caractéristiques de votre voiture.


Vous pouvez choisir des garanties spécifiques pour des accessoires précieux tels qu'un volant unique, une carrosserie réalisée dans un matériau rare... le tarif est souvent dégressif suivant le nombre de voitures de collection que vous souhaitez assurer chez le même assureur.


Sites proches de Assurer une voiture de collection

souscrire assurance décennale
Pour souscrire une assurance décennale moins cher ,si vous êtes décider pour...
assurance auto résilié non paiement
Si vous souhaitez une couverture plus large, vous pourriez demander l’assurance à tous...
assurance auto en ligne
En choisissant notre assurance auto en partenariat avec le-comparateur.fr, vous bénéficiez de...
comparateur assurance auto
Plusieurs possibilités s'offrent à vous lorsqu'il est question d'assurance automobile. Bien...
Tarif mutuelles
Rien de nouveau sous le soleil, le système de santé en France est encore très bon, même...